Location: Cressier (Switzerland)
Area: 850 m² (9.149 SF)
Date: 2013
Client: Ville de Cressier
Status: Unbuilt
La clef de voûte de notre projet est le lien que nous établissons entre les différents bâtiments du site. En apportant un soin tout particulier au traitement des espaces publics extérieurs nous créons un environnement spécifique au projet, aux limites bien établies tout en nous assurant que ce nouveau paysage se place dans la continuité des abords existants, en évitant toute forme de rupture.
Ainsi, nous composons le paysage tout en intégrant les éléments programmatiques d’accès, de circulation, une chapelle, l’accès aux potagers, aux maisons grâce à une écriture architecturale simple mélangeant la pierre, les pelouses, des pavages en béton et du gravier. Ces traitements participent à la création d’un patrimoine commun aux habitants du «centre-village» afin d’identifier ces espaces publics comme une prolongation des lieux de vie intérieurs.
Enfin nous conservons et réhabilitons la totalité des structures existantes afin là aussi de ne pas créer de rupture dans le caractère spécifique du paysage bâti de Cressier. L’essence de la proposition architecturale résidant dans la recontextualisation de ce patrimoine. Les modifications des bâtiments existants sont gardées à un strict minimum, comme l’introduction d’ouvertures ponctuelles, de modifications d’accès ou d’escalier. L’importance est donnée au socle sur lequel «centrevillage» repose et qui l’unifie.